A chaque région ses spécificités et ses couleurs ! En France, du nord au sud et d’est en ouest, les maisons de chaque région ont leurs particularités. Les couleurs des fenêtres et des volets en font partie. Avant de changer la couleur des siens, prendre quelques conseils auprès de la mairie s’impose… surtout si le plan local d’urbanisme a déjà décidé des nuances ! Tour d’horizon non exhaustif.
Quelles sont les règles d’urbanisme ?
Certaines villes imposent des couleurs très précises pour les façades, les charpentes, les avant-toits, les balcons, et bien sûr les volets, les portes et les fenêtres. On parle dans ce cas d’un schéma directeur de coloration, qui assujettit des nuanciers précis pour la commune et ses quartiers.
Où se renseigner ?
Auprès de la mairie et du service de l’urbanisme. C’est également le service de l’urbanisme qui peut mettre ces nuanciers à disposition des particuliers et vérifier que la déclaration préalable de travaux est conforme au plan local d’urbanisme et au schéma directeur de coloration de la commune.
Dans quels cas se renseigner ?
Dans tous les cas qui nécessitent de déposer auprès de la mairie une déclaration préalable de travaux, c’est-à-dire si le projet entraîne un changement sur l’extérieur du bâtiment. Cela concerne donc aussi les couleurs des volets ou des fenêtres.
Que faire si l’habitation est en zone protégée ?
Si la maison se trouve dans une zone protégée ou dans un secteur sauvegardé, ou si le bâtiment est classé aux Monuments historiques, des démarches supplémentaires peuvent s’imposer et l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France peut être nécessaire.
Pour plus de renseignement pour SARTROUVILLE et aux alentours, n'hésitez pas à nous contacter !